• Avec les beaux jours qui reviennent, vous êtes nombreux à retourner dans vos jardins pour préparer la belle saison : tondre, planter, désherber... Tout le monde s'affaire pour que son jardin soit prêt à temps !

Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite et utiliser de manière inappropriée les désherbants et autres pesticides. Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise utilisation de ces produits peut avoir des conséquences graves sur la santé et l'environnement.
Pour rappel, il est interdit de traiter chimiquement à moins de 1 m de tout point d'eau (ruisseau, fossé, avaloir d'eau pluvial ...) depuis 2005 en Bretagne.

 

Arrêté Préfectoral (35) relatif à l'interdiction d'utilisation des pesticides à proximité de l'eau

 

Mais la meilleure façon de limiter l'effet de ces produits sur la santé, la qualité de l'eau et l'environnement est encore de ne plus les utiliser au jardin.
Pourquoi ne pas accepter ces quelques herbes qui échappent à nos mains « désherbeuses », elles ont aussi leur charme et leurs atouts !!!

erigeron pied de mur fleurdebourrache ortie

L'érigeron se resème partout et fleurira vos pieds de murs difficieles à entretenir

 

 La fleur de bourrache qui par sa couleur égaye le jardin et  peut aussi agrémenter vos salades !

 

L'ortie possède de nombreux intérêts : engrais sous forme de purin, comestible ( se consomme en soupe notamment), fleurs qui attirent nombre d'insectes butineurs dans le jardin

Pour en savoir plus sur ces plantes spontanées   

               avril2015 1erepagelivretMCE Mauvaises herbes

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus