Le flash technique agricole de l'année 2021 vient d'être finaliser et sera envoyé dans les prochains jours à l'ensemble des exploitations du territoire.

Au sommaire :
- Une nouvelle organisation de la compétence GEMA au 1er janvier 2022
- Evolution de la qualité de l'eau : Où en sommes-nous ? 
- Bilan du désherbage mécanique
- Retour sur les réunions échnages parcellaires

Le flash en détail c'est par ici !!!

Préservation et exploitation du bocage ne sont pas incompatibles

Les haies bocagères assurent des fonctions essentielles sur les plans écologiques, paysager et pour l’activité agricole, nécessitant ainsi son entretien régulier et son renouvellement.
- Amélioration de la qualité de l’eau, maintien des sols et meilleure infiltration de l’eau en profondeur dans les sols ;
- Protection des élevages et des cultures vis-à-vis des aléas climatiques (Brise-vent, ombrage pour le bétail…) ;
- Maintien de l’équilibre biologique et de la biodiversité (lieu de vie pour de nombreuses espèces dont les auxiliaires de culture) ;
- Elément structurant du paysage et de sa qualité ;
- Source d’énergie renouvelable et de biomasse.

Rappel sur le contexte et les objectifs du dispositif 

Dans le cadre du contrat territorial 2020 – 2025 des bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume, Rennes Métropole, la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné et Liffré Cormier Communauté soutiennent financièrement une animation permettant d’accompagner les agriculteurs du territoire dans leurs projets d’échanges parcellaires.

Cette action a pour objectif de favoriser le regroupement du parcellaire agricole autour du siège d’exploitation. Outre les économies de carburant, de temps pour l’agriculteur notamment en termes de déplacements sur les routes, le regroupement du parcellaire vise à améliorer l’accessibilité des parcelles au pâturage et donc de favoriser l’augmentation de la part en herbe dans l’assolement.

Le syndicat renouvelle son appel à projet à destinations des écoles pour l'année scolaire 2021 - 2022 sur la thématique de l'eau et des milieux aquatiques.

Dans ce cadre il propose aux écoles de son territoire l'intervention d'animateur(rice)s professionnel (le)s spécialisé(e)s dans le domaine de l'éducation à l'environnement pour les accompagner dans des projets en lien avec les milieux aquatiques et la qualité de l'eau que les enseignants souhaiteraient mettre en place.

Description de cet appel :Par ici !!!

Les inscriptions sont closes. 

 

 

Sous-catégories

 

 

Mieux comprendre le fonctionnemen de votre sol et y adapter vos pratiques

Agrobio35 propose 2 journées de formation

Le 6 décembre 2021 et le 8 mars 2022

Inscriptions obligatoires / Informations complémentaires 

 

 

 

La semaine du désherbage mécanique

flyer agrobio 35

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact