Sophie LELCHAT, chef de service actions territoriales de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (délégation Ouest Atlantique), Claude JAOUEN, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet et les maîtres d’ouvrage associés ont signé le 4 mars dernier, le nouveau Contrat Territorial du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.Signature CTSBVII 2015 2019

 

Structure Intercommunale créée en 2004, le Syndicat du Bassin Versant de l’Ille et de l’Ille est compétent dans les domaines des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau.

Le syndicat a pour mission de mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte du Bon Etat Ecologique sur les rivières de son territoire (objectif fixé par le Directive européenne Cadre sur l’Eau - DCE).

Pour cela, il dispose notamment d’un outil : Le contrat territorial. C’est un outil technique et financier mis en place par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour permettre la restauration des cours d’eau et de la qualité de l’eau à une échelle cohérente, le bassin versant.
D’autres partenaires interviennent aussi dans le financement de ces travaux et actions : le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental 35, les Fédérations de Pêche.

Ce contrat, fait suite à un premier contrat mis en œuvre sur la période 2010-2014 et comprend différents volets d’actions définis et mis en œuvre à l’échelle du bassin visant :
- La restauration de la qualité hydro-morphologique des cours d’eau et la protection des milieux aquatiques,
- L’amélioration de la qualité de l’eau, notamment par la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols,
- L’information, la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs sur les enjeux de l’eau du territoire.

Ce programme d’actions a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux et traduit leur volonté d’agir ensemble pour réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Dans ce nouveau contrat, le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet s’associe à plusieurs partenaires afin de contribuer à atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques fixés, notamment, plusieurs structures de conseil agricole présentes sur le territoire pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques et la Région Bretagne sur la restauration de la continuité piscicole de la partie aval de l’Ille (Ille canalisée).

Le contrat est conclu pour une durée de 5 ans sur la période 2015 – 2019 pour un montant prévisionnel de 3 267 705 euros financé à hauteur de 67% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les autres partenaires financiers participent respectivement à hauteur de 20 % pour le Conseil Régional de Bretagne et 13% pour le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Les Fédérations pour la Pêche apportent aussi leur soutien financier pour les travaux concernant la restauration des cours d’eau et des zones humides. Le coût des travaux restant à charge sont financés par le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet via les cotisations de ses adhérents (autofinancement).

Dossier de Presse

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus