Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre sol et y adapter vos pratiques ? Pour cela, AGROBIO35 vous propose une formation de 2 journées.

Intervenant : Robin GUILHOU


- Jour 1 : 6 décembre 2021 - L'objectif de la première journée est de comprendre les principes de fonctionnement du sol selon l'approche BRDA Hérody, notamment la relation plante / activité biologiques / géochimie. Réalisation et observation d’un profil de sol.


- Jour 2 : 8 mars 2022 - L'objectif de la seconde journée est de connaître les leviers agronomiques à mettre en œuvre selon son type de sol, notamment la gestion organique et calco-magnésienne. Cette journée s'appuiera sur les diagnostics individuels des sols de chaque ferme des participants, où un profil sera fait entre la première et deuxième journée.


Lieu à définir selon la localisation des participants. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire auprès de Laëtitia CITEAU  - Coordinatrice agricole - milieux aquatiques au SMBIIF.

Pour toute info complémentaire, vous pouvez contacter Cécile RICHARD d’AGROBIO35 au 06.27.49.77.97

 

appel a candidature

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement au désherbage mécanique pensez à vous inscrire impérativement avant le semis auprès de l'un de nos partenaires : 

  Plus de détail ici

 

 

 

Un double objectif :

  • Informer les agriculteurs du territoire des actions en cours, à venir, du bilan des actions menées
  • Recueillir leurs souhaits quant à l'appui que le syndicat peut leur apporter par rapport à telle ou telle problématique.

Des partenariats sont développés avec les structures de conseil agricole intervenant sur le territoire. Treize organismes sont signataires du contrat de bassin versant 2020 - 2022 :

Préserver l’environnement tout en maintenant une production agricole économiquement viable, voilà un défi pour les agriculteurs. Comme également avec les communes, le syndicat de bassin versant de l’Ille et de l’Illet souhaite accompagner les agriculteurs, en lien avec les organismes agricoles, dans des changements de pratiques permettant une amélioration de la qualité de l’eau.
C’est dans ce cadre que le syndicat de bassin versant propose depuis 4 ans aux agriculteurs de tester des outils de désherbage mécanique du maïs sur une parcelle de leur exploitation.

En 2015 comme les années précédentes, une dizaine d’agriculteurs se sont engagés dans cette action pour tester le désherbage mécanique sur maïs. Les itinéraires techniques entre passages d’outils mécaniques et traitements chimiques ont été adaptés aux parcelles, aux conditions météorologiques et aux contraintes de chaque exploitation. 

    Article complet 

   Demonstration houe   Plus d'informations

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous avez jusqu'au 17 mai 2021 pour vous engager ou renouveler votre engagement MAEc

 Retrouvez ici toutes les informations sur les mesures disponibles :

Mesures ouvertes - Notice de territoire - Notice par mesure

sur les bassins de l'Ille et de l'Illet et de la Flume

Pour toute question ou information complémentaire, contactez le Syndicat 

 

Agrobio35, en partenariat avec le BV du Linon organise une démonstration de désherbage mécanique du maïs le jeudi 13 juin 2019 à 14h au GAEC de la Villaudierne à Québriac.

3 houes rotatives, 4 bineuses, 1 roto-étrilleuse et 1 herse étrille seront présentes.

N'hésitez pas à aller à leur rencontre !

Echanges parcellaires : Accompagnement aux projets sur les bassins versants de la Flume, de l’Andouillé et de l’Illet

Dans le cadre du contrat territorial 2020 – 2025 des bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume, Rennes Métropole, la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné et Liffré Cormier Communauté ont souhaité soutenir financièrement une animation permettant d’accompagner les agriculteurs du territoire dans leurs projets d’échanges parcellaires.

Cette action a pour objectif de favoriser le regroupement du parcellaire agricole autour du siège d’exploitation. Outre les économies de carburant, de temps pour l’agriculteur notamment en termes de déplacements sur les routes, le regroupement du parcellaire vise à améliorer l’accessibilité des parcelles au pâturage et donc de favoriser l’augmentation de la part en herbe dans l’assolement.

 

 

Mieux comprendre le fonctionnemen de votre sol et y adapter vos pratiques

Agrobio35 propose 2 journées de formation

Le 6 décembre 2021 et le 8 mars 2022

Inscriptions obligatoires / Informations complémentaires 

 

 

 

Nouvelles sessions de E-Learning

à partir de novembre sont organisés par Agrobio35

Plus d'infos : contacter Sarah

logo

Maion éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact