Afin d'accompagner les exploitants agricoles dans leurs changements de pratiques et notamment la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, le syndicat a mis en place plusieurs actions depuis 2010 :

  •  Les démonstrations de matériel

En 2010 et 2011, des démonstrations de matériel mécanique de désherbage mécanique du maïs ont été menées sur le territoire : houe rotative, bineuse. Les démonstrations ont continué les années suivantes en parallèle de l'opération de désherbage alterné proposé aux agriculteurs (voir paragraphe suivant).

Demonstration bineuse Demonstration houe
Démonstration de houe rotative 
Chasné sur Illet - juin 2010 
Démonstration de bineuse
Montgermont - Aout 2011

 

D'autres photos sur le site d'Agrobio 35 qui a organisé le 18 juin 2014 une journée Désherbage mécanique : lien vers le site ici .

       

  •  L'accompagnement technique et financier à l'utilisation de matériel alternatif

Afin de permettre aux exploitants intéressés de tester sans risque le matériel de désherbage mécanique, le syndicat a lancé trois années successives une opération de désherbage alterné sur maïs et deux années sur céréales. L'accompagnement technique est réalisé par un technicien spécialisé et les passages d'outils mécaniques réalisés par une entreprise de travaux agricoles sont pris en charge par le syndicat de bassin versant.

Le désherbage alterné consiste à combiner des techniques mécaniques et chimiques, l'objectif étant d'aller le plus loin possible en utilisant les outils mécaniques et si besoin de "décrocher" en chimique

 

 

 

   Nombre de participants Surface de maïs engagée
2012   15 agriculteurs  45,50ha
2013  20 agriculteurs  73 ha
2014   15 agriculteurs  66 ha

 

 

  • les Mesures Agro-Environnementales (M.A.E) et aides au changement de système

De 2010 à 2012, des MAE territoriales visant à la réduction de l'utilisation des poduits phytosanitaires étaient contractualisables sur le bassin versant de l'Ille.

Tous les agriculteurs du bassin versant de l'Ille et de l'Illet ont également pu s'engager dans une MAE Systèmes Fourragers Economes en Intrants (SFEI) ou Conversion à l'Agriculture Biologique (CAB).

Afin de soutenir les exploitants qui souhaiteraient s'engager dans ces changements de systèmes, le syndicat de bassin versant finance un diagnostic préalable à ces engagements.

 

De nouvelles MAE seront proposées en 2015. Le syndicat de bassin versant informera les agriculteurs quand la liste de ces MAE sera établie.

 

  • Le Plan Végétal pour l'Environnement (P.V.E.)

 

Dispositif d'aide aux investissements, à destination des exploitants et des CUMA, pour le matériel de désherbage alternatif (houe rotative, bineuse, système de guidage, filets anti-insectes ...). Ce plan est financé par l'Etat, le Conseil Régional, l'Agence de l'Eau et l'Europe.

Les demandes sont à adresser à la DDTM (formulaire et notices d'information téléchargeables ici)

Appel à projet en cours : dépot des dossiers jusqu'au 15 septembre 2014 inclus.

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus