Au niveau agricole, chacun doit agir pour améliorer les pratiques, les agriculteurs mais les prescripteurs ont aussi un rôle de conseil important à jouer. Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet les a donc sollicités pour mettre en place « La charte locale des prescripteurs et distributeurs de produits fertilisants et produits phytosanitaires ».

Cette charte définie des messages techniques communs à l'ensemble des prescripteurs et distributeurs d'intrants qui interviennent sur le territoire du bassin versants de l'Ille et de l'Illet. Elle traduit l'engagement des signataires dans l'amélioration des pratiques agricoles dans le but de reconquérir la qualité de l'eau

 

La mise en place de cette charte a débutée en juillet 2010 et s'est achevée après plusieurs réunions de travail par sa signature le 24 février 2011 à Saint Aubin d'Aubigné en présence de M. Rémy BOURGES, Président du Syndicat, M. Philippe CHUBERRE, responsable de la commission agricole, de membres du bureau et des Geda du territoire.

2.2

 

Les enseignes signataires : Agrial, Bretagne Conseil Elevage, CER France, le CETA 35, la Chambre d'Agriculture d'Ille et Vilaine, Cogedis, Qualitechs, Le Gouessant, Triskalia, Végam, D2N et Sica Agrammo.

 

Le contenu de la charte :

L'établissement de cette charte s'est basé notamment sur le Référentiel Agronomique Régional et le référentiel technique commun des prescripteurs, les préconisations qui y sont faites sont complémentaires à la réglementation déjà en vigueur.

Au regard des enjeux identifiés sur le territoire, les thématiques auxquelles la charte s'est intéressée sont :

• La protection des cultures et la gestion des produits phytosanitaires,

• La fertilisation phosphorée,

• La lutte contre l'érosion des sols.

Voir le document complet de la charte : disponible au BVII

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus