Depuis plus de 10 ans maintenant, le Syndicat participe sur son territoire à la sensibilisation du plus grand nombre à la problématique de la protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il participe chaque fois que possible aux manifestations qui lui permettent de toucher le grand public sur ces thématiques.

Dans son programme d’intervention 2020-2022, les élus du Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume ont souhaité maintenir un volet important sur l’éducation à l’environnement en lien ses actions sur la qualité de l’eau et les milieux aquatiques. 

Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé sur l’année scolaire (2020-2021) auquel ont été retenues, les classes de CM2 de l’école Guy GERARD de Pacé. 

L'éducation à l'environnement est un levier important qui permet de faire évoluer les pratiques de chacun d'entre nous. Aussi, le Syndicat de Bassin a souhaité mettre en place des interventions auprès notamment des écoles élémentaires de son territoire.

Pour réaliser ces animations, le Syndicat fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés sur ces domaines de l'environnement et de l'éducation.

Trois thématiques sont proposées, toutes un lien avec l'EAU.

  • Rivière et eau : faire connaître les rivières de l'Ille et de l'Illet et leurs utilisations.
  • La Nature dans et près de l'école ; faire connaître les possibilités de jardiner au naturel, sans produits chimiques et en respectant l'eau.
  • Eau et bocage; faire connaître les notions de paysage et de bocage, ainsi que les atteintes causées par l'action de l'homme.

Les communes ont fait évoluer leurs pratiques d'entretien des espaces communaux depuis plusieurs années déjà en limitant les apports de produits phytosanitaires. Certaines communes du bassin versant de l'Ille et de l'Illet ont d'ailleurs fait le choix de ne plus les utiliser : communes « Zéro phyto ».

affiche labbe5 2

Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation sur l’utilisation des pesticides par les particuliers change : les produits chimiques (produits phytosanitaires interdits de vente, de détention et d’utilisation sauf les produits de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologiques à partir du 1er janvier 2019 (loi Labbé de février 2014) ne peuvent plus être utilisés !

Mais des solutions existent ! paillage, plantes couvre-sols, choix des variétés de plantes, rotation des cultures au potager, fertilité du sol, accueil des auxiliaires (oiseaux, insectes ….)

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact