Les communes ont fait évoluer leurs pratiques d'entretien des espaces communaux depuis plusieurs années déjà en limitant les apports de produits phytosanitaires. Certaines communes du bassin versant de l'Ille et de l'Illet ont d'ailleurs fait le choix de ne plus les utiliser : communes « Zéro phyto ».

En 2010 le Syndicat Intercommunal du bassin de l'Ille et de l'Illet s'est associé à la Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » du Bassin Rennais*.

Cette opération se décline dans les surfaces de ventes partenaires par la promotion des solutions sans pesticides au jardin via différents outils de communication : affiches, présentoir avec fiches sur le jardinage au naturel, réglettes rouges ou vertes déconseillant ou conseillant tel ou tel produit etc...

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la protection de l'eau et des milieux aquatiques, le syndicat participe chaque fois que possible aux manifestations qui lui permettent de toucher le grand public sur ces thématiques.

L'éducation à l'environnement est un levier important qui permet de faire évoluer les pratiques de chacun d'entre nous. Aussi, le Syndicat de Bassin a souhaité mettre en place des interventions auprès notamment des écoles élémentaires de son territoire.

Pour réaliser ces animations, le Syndicat fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés sur ces domaines de l'environnement et de l'éducation.

En 2013, le Syndicat a souhaité poursuivre sa collaboration avec le Syndicat Intercommunal du Bassin versant de la Flume et la Communauté de Communes du Val d’Ille sur le suivi écologique et de la qualité de l’eau des fossés.

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus