Les communes ont fait évoluer leurs pratiques d'entretien des espaces communaux depuis plusieurs années déjà en limitant les apports de produits phytosanitaires. Certaines communes du bassin versant de l'Ille et de l'Illet ont d'ailleurs fait le choix de ne plus les utiliser : communes « Zéro phyto ».

Réunion déchange - Guipel - Mars 2010

Le syndicat de bassin versant souhaite accompagner les collectivités dans leurs efforts. Pour cela, depuis 2010, il met en place des actions auprès des communes et services techniques de son territoire :

  • Réunion de partage d'expérience des communes en « Zéro Phyto » et d'échange sur les pratiques et les outils permettant de supprimer le recours aux produits phytosanitaires pour entretenir les espaces communaux (réunion organisée en partenariat avec le syndicat de bassin versant de la Flume et la Communauté de Communes du Val d'Ille). GUIPEL - 2009

 

  • Organisation de formations à destination des agents communaux

- 2011 : « Gestion des terrains sportifs engazonnés pour tendre vers le zéro phyto ». Fiche technique entretien des terrains sportifs engazonés

- 2012 : « Gestion des cimetières pour tendre vers le zéro phyto ». Fiche technique entetien cimetières

Les formations ont été axées sur espaces, terrains sportifs (de foot notamment) et cimetières ; ce sont en effet sur ces espaces que l'utilisation de produits phytosanitaires reste quasi systématique.

- 2013-2014 : « Formation Certiphyto" :  44 agents ont participé lors des 3 sessions organisée par le syndicat à cette formation certifiante. En effet à partir du 1er octobre 2014, tout agent des collectivités territoriales devra détenir obligatoirement un certificat individuel (" le certiphyto ") pour pouvoir appliquer et acheter des produits phytosanitaires.

 

  •  Suivi – conseil auprès des services techniques

L'animatrice rencontre les services techniques des communes du bassin versant. Ces rencontres permettent de

- connaitre leurs pratiques en termes d'entretien de leurs espaces communaux,

- faire un état des lieux de ces pratiques à l'échelle du bassin versant

L'objectif étant de pouvoir apporter aux communes un conseil adapté et mettre en place des actions pouvant les aider à améliorer ces pratiques au regard de la protection de l'eau.

 

 Paillage des massifs Evolution de l'aménagement des espaces acceptation de la végétation spontanée
Paillage des massifs
Evolution de l'aménagement des espaces
Acceptation de la végétation spontanée

     

                                   

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus