En 2013, le Syndicat a souhaité poursuivre sa collaboration avec le Syndicat Intercommunal du Bassin versant de la Flume et la Communauté de Communes du Val d’Ille sur le suivi écologique et de la qualité de l’eau des fossés.

(un 1er stage sur cette thématique avait été réalisé en 2012). Un nouveau stagiaire, accueilli au sein de notre syndicat a donc poursuivi ce travail de mars à août 2013.

Comme en 2012, l’objectif de ce suivi était de comparer la gestion classique des fossés (sans export des résidus de fauche) et la gestion dite « écologique » (avec export de ces résidus) en terme de biodiversité végétale et de qualité de l’eau (à priori moins d’apport de matière au milieu).

Les résultats des suivis de cette deuxième année de suivi montrent que les bords de routes gérés par fauchage-ramassage sont en moyenne « plus riches » (diversité floristique plus importante) par rapport aux bords de route gérés « classiquement ». Attention toutefois car cette différence n’est pas significative. L’analyse réalisée selon l’hypothèse que la fauche entrainerait un appauvrissement du sol n’a pas non plus montré de différence entre les deux modalités de suivi.

En ce qui concerne la qualité de l’eau, les conditions météorologiques (été sec) n’ont pas permis de réaliser les prélèvements prévus dans les fossés.

En conclusion, le suivi de ces différentes modalités de fauche doit être poursuivi pour analyser sur une plus longue période l’évolution de cet écosystème « bord de route ».

Machine pour le fauchage-ramassage

 

Rapports de stage à télécharger

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus