Qu'est-ce que le programme Breizh Bocage ?

Le programme européen Breizh Bocage, s'étendant de 2007 à 2013, a été lancé en Bretagne afin de restaurer et préserver le maillage bocager essentiel à la protection des masses d'eaux et à la biodiversité. Dans le cadre du projet de contrat Etat-Région 2007-2013, L'Europe appelle les collectivités locales à porter ce programme auprès du monde rural.

Le Conseil Régional, les Conseils Généraux et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne participent et soutiennent ces initiatives.

Comment savoir si je peux bénéficier du programme ?

Les haies et talus jouent un rôle essentiel dans la limitation de l'érosion des sols. Malgré des modifications de techniques culturales, les cours d'eau présentent des quantités importantes de matières organiques en suspension et de produits phytosanitaires, c'est pourquoi, le programme s'oriente en priorité vers les exploitants agricoles travaillant sur des parcelles à risque (pente, assolement, drainage ...).

Suite à l'étude préalable lancée en 2009, les communes du Bassin Versant ont été classées afin d'établir des priorités d'action jusqu'en 2013. Le bilan des actions menées sur la communauté de communes du Val d'Ille est disponible sur leur site internet site du Val d'Ille. Le bilan sur la communauté de communes du Pays d'Aubigné et sur la communauté d'agglomération de Rennes Métropole est décrit ci-après.

  • La deuxième campagne du programme s'est achevée sur les communes prioritaires en 2012.

Pour cette dernière campagne du programme Breizh Bocage, des diagnostics ont été réalisés lors du premier trimestre 2013 sur la communauté de communes du Pays d’Aubigné ainsi que sur Rennes Métropoles.

Recenser le bocage afin de déterminer les secteurs prioritaires à replanter.

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

logo

Maion éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus