Comment savoir si je peux bénéficier du programme ?

Les haies et talus jouent un rôle essentiel dans la limitation de l'érosion des sols. Malgré des modifications de techniques culturales, les cours d'eau présentent des quantités importantes de matières organiques en suspension et de produits phytosanitaires, c'est pourquoi, le programme s'oriente en priorité vers les exploitants agricoles travaillant sur des parcelles à risque (pente, assolement, drainage ...).

talus réalisé à la charrue forestièreD'autres publics peuvent bénéficier du programme dans la limite de l'intérêt environnemental de leur projet. En effet, la première entrée est la préservation de la qualité de l'eau, à laquelle s'ajoute la reconnexion des haies entre elles, favorisant la circulation de la faune et le brassage génétique du vivant. Dans ce cadre, les particuliers et les collectivités (communes, syndicats de production d'eau potable, associations ...etc.) peuvent prétendre à la réalisation de travaux financés.

Quels travaux sont réalisables ?

Les principaux travaux réalisables ayant pour objectif la protection des masses d'eau et la biodiversité sont :

  • Création de haies sur talus bas (billons : petits talus réalisés à la charrue forestière) 
  • Création de haies à plat (un minimum est fixé par EPCI porteur afin de justifier le passage d'une entreprise)
  • Restauration de haies anciennes (nb. la reprise naturelle de tiges provenant de la régénération de ceux déjà présents est plus efficace)

    Haie bocagère à plat

D'autres travaux sont éligibles selon les EPCI.

 

Lien vers la brochure Rennes Métropole

Lien vers la brochure Pays d'Aubigné

Voir le site de la Communauté de Communes du Val d'Ille

 

Contacts

Si vous souhaitez participer à la lutte contre les transferts de polluant et à la restauration de la biodiversité, vous pouvez contacter les techniciens en charges des diagnostics.

haie restuarée

  • Sur Montreuil-Sur-Ille, Feins et Saint-Aubin d'Aubigné : M LARCHER Julien au 07.86.10.21.98.
  • Sur Gahard, Andouillé-Neuville, Mouazé, Betton, Saint-Grégoire, Montgermont, Chevaigné, Saint-Sulpice-La-Forêt et Thorigné-Fouillard : Mlle LEBOSSE Hélène au 06.82.47.56.45.
  • Sur la Communauté de Communes du Val d'Ille pour les communes de Guipel, La Mézière, Melesse, Montreuil le Gast, Saint Médard sur Ille et Vignoc : Mme LEVEQUE Céline et Mme BADEA Sabina Service Environnement, Bocage et Paysage au 0299695897

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

logo

Maion éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus